
- Une brosse à picots métalliques montés sur caoutchouc
- Un peigne à dents très espacées
- Un peigne à dents longues et courtes
- Un peigne court à dents très serrées pour le contour des yeux (celui que je donne lors de l'achat du chiot)
- Une paire de ciseaux
Dès les premiers jours le brosser et le peigner régulièrement, même s'il n'en a pas besoin. Ce moment doit être un moment privilégié que le chiot assimilera bientôt à un plaisir. N'hésitez pas à le féliciter de sa bonne conduite (même s'il faut au départ un peu de fermeté pour qu'il se tienne tranquille), offrez lui une petite friandise. Mais dans la plupart des cas le coton aime qu'on s'occupe de lui et adore ce moment.
Utilisez la brosse pour démêler le poil en surface.
A l'aide du peigne à dents espacées, peignez l'ensemble de la fourrure afin de pénétrer le poil jusqu'à la peau et de trouver les nœuds. Ne tirez pas ! Défaire le noeud à la main afin d'arracher le moins de poils possible. Utilisez le petit peigne à dents serrées pour le coin des yeux. Passez le au niveau des oreilles, pour éliminer les petites boulettes de poils qui ne manqueraient pas de "recréer" un bon gros noeud.
Jusqu'à 6 mois environ, le toilettage est "facile". Entre 6 et 10 mois, votre chien prend son poil d'adulte, la fourrure va s'épaissir et c'est là que le risque de catastrophe risque d'arriver.